Menu Urgence
Bannière

L’eau potable

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le cheminement de l’eau, de son origine jusqu’à son arrivée à votre robinet ?

Notre territoire possède plusieurs ressources en eau potable (UDI). Ces ressources sont protégées par le biais de dossiers de DUP (Déclaration d’Utilité Publique), qui impliquent des mesures de protections à mettre en œuvre dans les divers périmètres de protection. Il existe 3 niveaux de périmètres : PPI (Périmètre de Protection Immédiat), PPR (Périmètre de Protection Rapproché) et PPE (Périmètre de Protection Eloigné). Ces dossiers servent à protéger les ressources, éviter des pollutions et donc une dégradation de l’état de l’eau.

La résurgence nommée Fontcaude située à Saint Geniès de Varensal et le forage de Lacan sur la commune de Faugères, sont les deux principales ressources en eau du territoire syndical. D’autres petites sources et forages alimentent les communes et les hameaux les plus éloignés.

L’ensemble des sources et forages du Syndicat alimentent une population totale d’environ 13 000 habitants et représente un linéaire de réseau de distribution d’environ 354 kms.

 

Zoom sur l’usine de traitement d’eau potable de Fontcaude

Le captage
Les 2 réservoirs et Usine

La source Fontcaude se situe en amont du village de Saint Geniès de Varensal, cette résurgence se trouve en rive gauche du ruisseau le Bouissou. Le terrain sur lequel est positionné la source a été acheté par le Syndicat Intercommunal le 25 Juillet 1946.

Suite à l’augmentation de la population desservie et des soucis qualitatifs (forte turbidité due aux épisodes de fortes pluies), la construction d’une usine de traitement par ultrafiltration et de 2 réservoirs a été réalisé de 2018 à 2021.

Les dates clés :

  • 22 Octobre 1949 : Un arrêté signé par Monsieur le Préfet de l’Hérault autorise le Syndicat à alimenter la population avec l’eau de cette source.
  • 1992 : La pose d’un compteur général a permis de mesurer les volumes d’eau prélevés.
  • 2006 : Le département a mis en place des dispositifs pour suivre l’évolution du niveau de la nappe et des volumes prélevés.
  • 2007 : Le Syndicat a lancé la procédure de DUP afin de régulariser administrativement ce captage.
  • 2 Mars 2018 : Un nouvel Arrêté de DUP a été signé par le Préfet de l’Hérault.
  • 2021 : Construction de l’usine d’ultrafiltration et du réservoir.

L’émergence de la source est surmontée d’un édifice cylindrique, à axe vertical, en maçonnerie, de 8 mètres de diamètre et 3 mètres de haut, coiffé d'une calotte sphérique. A l’intérieur une crépine permet d’alimenter l’usine d’ultrafiltration. En aval un seuil permet d’évacuer le trop-plein vers une passerelle pour alimenter la pisciculture. Construits en 1949, les ouvrages ont été réhabilités en 2019. La source est équipée d’un système de mesure afin de connaitre le niveau piézométrique de la source.

L’usine permet de distribuer l’eau pour les 16 communes adhérentes au Syndicat, et alimente en eau le Syndicat Orb et Gravezon (convention de vente d’eau en gros). Ce qui représente une population d’environ 13 000 personnes, de plus des interconnexions ont été réalisées avec les communes de Bédarieux et d’Hérépian afin de sécuriser l’alimentation en eau potable de ces communes.

Plan eau

 

Zoom sur l’usine de traitement d’eau potable de Pétafi

Usine de traitement
Salle des machines

L’eau est captée depuis un forage appelé Lacan situé sur la commune de Faugères. Du forage, l’eau est acheminée jusqu’à l’usine de traitement qui a été construite en 2017, suite à l’augmentation de la population desservie et des soucis qualitatifs (forte turbidité due aux épisodes de fortes pluies).

Les dates clés :

  • 21 Février 1997 : Un arrêté signé par Monsieur le Préfet de l’Hérault autorise le Syndicat à alimenter la population avec l’eau de ce forage.
  • 1998 : Réalisation du forage nommé « Lacan 98 ».
  • 2016 : Le forage « Lacan sud 2016 » a été réalisé par l’entreprise de forages MASSE. Il a été mis en service en urgence en juin 2017 suite à la dégradation du forage Lacan 98. Il est aujourd’hui le seul ouvrage exploité sur le site. Il assure l’alimentation en eau d’environ 8 000 habitants, des communes de Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Laurens, Magalas, Roquessels et Saint Nazaire de Ladarez.
  • 2017 : L’ancien forage « Lacan 98 » a été abandonné car son état de dégradation le rendait inexploitable. En 2021 il a donc été comblé conformément à la réglementation en vigueur.
  • 10 décembre 2020 : Un arrêté de révision de la déclaration d’utilité publique a été signé par Monsieur le Préfet de l’Hérault. Cet arrêté autorise un débit de prélèvement de 200 m³/h.
  • 2021 : Réalisation des équipements de ce forage par les entreprises SAUR et LE MARCORY.
  • 2021 : Afin de sécuriser la production d’eau potable, et à la demande de l’ARS, réalisation d’un nouveau forage, sur le même site (Lacan-2019) par l’entreprise AD FORAGE. Ce forage est d’une profondeur de 216 mètres. La capacité de prélèvement de cette ressource permettra de répondre à la demande en eau des 8 communes du secteur Libron jusqu’à l’horizon 2050.
  • 2024 : Début des travaux d’équipements du forage de sécurisation

Contact et Coordonnées

Lundi au vendredi
8h00-12h00 et 13h30-16h30
10 place des logis verts
34610 St-Gervais sur Mare